Aujourd’hui, vos clients et prospects effectuent leurs recherches majoritairement sur Internet. Si vous ne possédez pas de site web, vous perdez de potentiels clients. L’objectif est donc de créer votre présence sur Internet pour améliorer votre visibilité et donc convertir davantage d’internautes en clients. Selon votre domaine d’activité, il vous faudra un site Internet plus ou moins complexe et travaillé.
Mais alors comment savoir quel site convient à votre domaine d’activité ? Nous vous proposons d’explorer 4 types de site Internet en vous expliquant à quel domaine d’activité, ils peuvent correspondre.

1 - Choisir le site vitrine

Le site vitrine permet d’être présent et visible sur Internet sans pour autant devoir le mettre à jour et le travailler quotidiennement. Ce site servira à présenter votre enseigne, vos produits et services, ainsi que vos coordonnées afin de répondre aux internautes en recherche d’informations sur vous.

L’avantage de posséder un site vitrine est la possibilité d’informer vos clients 24h/24 et 7j/7 en dehors de vos horaires d’ouverture. Ainsi, vous ne perdrez pas de clients par manque d’informations sur votre structure.

Ce type de site sera donc parfait si vous ne souhaitez pas investir du temps ou de l’argent régulièrement et que vous n’avez pas besoin d’interaction via cette page. En effet, votre site pourra conserver sa présentation pendant une longue période tout en conservant des informations exactes.

Le site vitrine est votre carte de visite digitale, il convient donc aux professionnels dont leur cœur de métier ne tourne pas autour d’Internet, tels que des entreprises locales (restaurants, menuiseries, boulangeries, etc.).

2 - Choisir le site marchand

Si vous êtes un commerçant possédant déjà une boutique physique et que vous souhaitez étendre votre commerce par de la vente en ligne, le site marchand vous conviendra parfaitement. Ce type de site peut également convenir à un commerçant souhaitant vendre ses produits et services uniquement sur Internet.

Choisir ce type de site, c’est également faire le choix d’effectuer une gestion quotidienne des ventes, des stocks, des promotions, de la création de contenu, de la gestion des interactions, etc.

Le site marchand peut donc aussi bien convenir à des professionnels souhaitant vendre à l’échelle locale, qu’à l’échelle nationale ou internationale : fleuristes, vendeurs de prêt-à-porter, d’accessoires, de denrées alimentaires, de technologies, etc.

3 - Choisir le blog

Le blog possède de nombreuses fonctions. Il permet de créer du lien avec ses lecteurs, de crédibiliser une entreprise, de mettre en valeur des produits, d’améliorer le référencement naturel, de générer du trafic et des conversions, d’asseoir l’autorité d’une enseigne, de se positionner comme expert, etc.

Choisir le blog, c’est également choisir de l’approvisionner régulièrement avec du contenu utile et de qualité, plaisant aussi bien aux internautes qu’aux moteurs de recherche. Parallèlement, vous devrez mettre en place une stratégie de contenu et de communication efficace.

Le blog convient donc aux professionnels ayant du temps à investir quotidiennement. Il peut donc venir compléter un site marchand dans n’importe quel domaine d’activité ou être totalement indépendant en abordant des sujets d’experts (cuisine, mécanique, etc.).

4 - Choisir le portfolio

Le portfolio est vraiment pratique pour rendre visibles ses propres compétences. En effet, si vous possédez un métier dématérialisé, rien de mieux qu’Internet pour se faire connaître et attirer des nouveaux clients.  

Le portfolio permet de présenter votre métier, votre CV, votre expérience, votre expertise, votre manière de travailler, etc. Vous pouvez y insérer du contenu, des images, des vidéos, des infographies et vos coordonnées afin d’inciter les internautes à faire appel à vos services.

Ce type de site sera le reflet de vous-même, alors soyez créatif et vendez votre expertise. Que vous soyez rédacteur web, webdesigner ou développeur web, le portfolio est fait pour vous !

Conclusion

Choisir votre type de site web, c’est avant tout connaître ses besoins et ses objectifs. Ces principaux types de sites sont déclinables et peuvent se cumuler. L’important est que votre domaine d’activité et votre site web soient cohérents pour les internautes. Un site Internet bien géré, quelle que soit sa forme est un site qui peut fonctionner et perdurer !

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