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Les 5 tendances SEO incontournables en 2021

AUTEUR /

Yann Guilbot

Yann Guilbot

Designer web @ilabs

Une entreprise, quelle qu’elle soit, n’est rien sans une bonne visibilité sur le web. Pour parfaire sa présence sur la toile, il est important de savoir se renouveler et de mettre en pratique les dernières tendances en matière de référencement naturel. Cela afin de répondre aux exigences des moteurs de recherche et à celles des internautes qui modifient sans cesse leurs manières de chercher les informations sur Internet. Voici le top 5 des tendances SEO incontournables pour 2021

1 - En 2021 le contenu reste toujours le roi du SEO

Qu’on se le dise, 2021 rime toujours avec contenus de qualité. Le contenu continue en effet d’être un facteur décisif dans le référencement de votre site web. Cela ne risque d’ailleurs pas de changer.

Plus vos contenus sont de grande qualité et plus les internautes vous liront. Google sanctionne les textes mal écrits, ce qui risque de vous faire chuter rapidement si vos écrits ne sont pas agréables à lire pour les visiteurs de votre site. Chaque contenu doit donc être un voyage pour l’internaute et créer une expérience agréable. Ne sacrifiez pas le classement de votre site web en faisant l’impasse sur la qualité de vos contenus.

Plus concrètement, Google considère qu’un article de qualité répond aux critères suivants :

  • il n’y a pas de bourrage de mots-clés
  • le nombre de mots est plutôt conséquent, aux alentours de 800 mots minimum
  • on y trouve des titres, sous-titres, tableaux, citations, listes à puces, images, vidéos … tous les contenus sont donc les bienvenus
  • il y a des liens internes vers des pages du site web. Ainsi que des liens externes quand cela est pertinent
  • l’article contient des informations utiles et exploitables par les utilisateurs. Ces derniers restent sur la page puisqu’ils sont intéressés par la lecture du contenu
  • il est optimisé pour les moteurs de recherches. Google comprend donc aisément de quoi il s’agit

2 - Importance d'améliorer vos Rich Snippets

Vous avez sans doute déjà entendu parler des « Rich Snippets », ou extraits enrichis. Ces descriptifs de pages sont proposés dans les résultats de recherche Google. Ils permettent à l’internaute de profiter d’une réponse enrichie par rapport au snippet traditionnel qui comporte 2 lignes en moyenne.

Plus concrètement, quand un internaute pose une question à Google, un premier résultat s’affiche en haut de la page de résultats. Cela comprend une réponse ainsi qu’une image. L’internaute prend connaissance de ce résultat sans avoir à cliquer pour obtenir l’information. Le contenu de la page ainsi promu est choisi par les algorithmes de Google, qui sélectionnent le Featured Snippet.

Comment procéder pour figurer à cet endroit privilégié ? Tout simplement en créant un contenu suffisamment informationnel pour être lu facilement. En faisant des phrases courtes et très instructives (donc à forte valeur ajoutée) votre contenu aura davantage de chances de figurer à cet emplacement très prisé.

Cela implique de faire des recherches suffisamment poussées pour trouver des questions souvent posées par les internautes. Les contenus sont ensuite créés autour de ces questions, en y apportant des réponses claires et précises. Le fait de figurer parmi l’extrait clé des résultats est le signe que votre site web propose des contenus à forte valeur ajoutée.

Nous vous conseillons également d’ajouter des listes à puces et des tableaux simples à comprendre.

3 - L'expérience utilisateur, la clé pour votre référencement en 2021

En 2021, et plus que n’importe quand, l’expérience utilisateur revêt une importance cruciale dans le référencement de votre site web. En effet, il est important de proposer une expérience utilisateur de qualité quand le visiteur a atteint vos pages. Cela s’explique notamment par l’impact que cette expérience a sur votre classement.

L’algorithme de Google prévoit une mise à jour importante en ce sens courant mai 2021 : la « Google Page Experience« . Les signaux UX constituent désormais des critères de positionnement à part entière :

-le temps de chargement des pages

-le niveau d’interactivité, autrement dit le délai de réponse au clic de l’internaute

-la stabilité visuelle, ce qui est une réelle nouveauté. Il s’agit de tenir compte des changements de position des différents éléments à l’écran.

Google met donc l’accent sur la qualité de recherche de l’internaute et sur son expérience, tant en termes de chargement des pages web que de prise de connaissance des éléments des textes sur tous types d’appareils. Interrogez-vous donc à chaque étape pour vous demander si votre site web propose une navigation agréable pour l’internaute. Si tel n’est pas le cas remédiez-y au plus vite.

4 - Des contenus plus longs et nutritifs

Vous ne rédigez que des contenus de 500 mots ou moins sur votre site web ? Cela ne suffit plus pour Google qui apprécie tout particulièrement les articles longs et nutritifs. Face à la concurrence de plus en plus rude sur le web, ceux qui atteignent le haut du panier dans les pages de résultats ont des contenus de plus de 1500 mots en moyenne. L’objectif de chaque site est de dépasser ses concurrents. Et pour ce faire, chacun souhaite produire des articles mieux que les précédents.

En 2021 il est donc important de créer des contenus suffisamment longs pour être nutritifs. Un minimum de 800 mots est communément admis pour servir de base de travail.

De manière générale nous vous conseillons de voir ce que font vos concurrents directs et de fournir des contenus au moins 10 % plus longs que ceux qui sont positionnés en premier. Mais cela n’est évidemment pas suffisant. En effet, si vous produisez des articles plus longs mais moins intéressants, vous risquez d’être pénalisé. Les contenus doivent donc aussi être plus nutritifs et juteux que ceux de vos concurrents, que ce soit pour les internautes (donc l’expérience humaine) que pour Google.

Vous l’aurez compris, en 2021 la grande tendance est à la valorisation de l’expérience humaine, plus que la technique pure. Ne plus servir uniquement les algorithmes mais satisfaire en priorité l’expérience utilisateur. Notamment grâce à un champ lexical riche et varié, sans jamais tomber dans le bourrage de mots-clés, contreproductif en pratique.

5 - L'ère du tout mobile ou l'importance de l'accessibilité mobile de votre site

Aujourd’hui, les internautes naviguent sur le web en grande partie avec leurs smartphones. Les terminaux mobiles constituent donc une part majeure dans le trafic web. Tous ceux qui gèrent un site web doivent donc s’assurer de son optimisation pour les smartphones.

Cela signifie que les pages de votre site web doivent pouvoir s’adapter à la taille des écrans mobiles. Il s’agit plus précisément du responsive design. Les pages web sont créées à la fois pour une utilisation sur ordinateur, smartphone et tablette. Cela permet à tous les utilisateurs de naviguer confortablement sur les sites internet, ce qui favorise aussi par ailleurs leur expérience utilisateur en termes de navigation.

Si l’expérience est plaisante, l’internaute aura envie de revenir sur la page. Si ce n’est pas le cas votre site pourrait en pâtir et être moins bien référencé. Rappelez-vous que Google favorise les sites web qui assurent un confort élevé aux mobinautes dans la navigation web.

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