Studio 3D

Vestiges de Guerre
Documentaire : 4×52 minutes
Réalisation : Serge Tignères, Emanuelle Marzari, Clément Benoist
Producteur : INA
Co-producteur : INA/ILABS/RMC découverte
Diffuseur  : RMC découverte
Distribution internationale : BALANGA

Synopsis.

Entre septembre 1939 et mai 1945, des milliers d’avions, chasseurs et autres bombardiers, de bateaux et de chars ont disparu sur leurs théâtres d’opérations respectifs, en France, en Allemagne, en Afrique du Nord et en Russie. Certains se sont crashés dans des déserts, des champs, en mer ou dans des marécages. Les navires ont coulé corps et âme avec leur cargaison et leurs matelots. Les chars se sont embourbés dans des tourbières ou ont été détruits puis enterrés pour combler les trous d’obus. Ils sont tous restés là, en place. Ils y sont encore !

 Aux quatre coins de l’Europe, des hommes et des femmes enquêtent pour localiser leur position, les mettre au jour et retrouver leurs équipages. Ils étudient les rapports, recueillent les témoignages, sondent le sous-sol, les fonds marins, en quête du moindre indice permettant de les retrouver. Ils y parviennent la plupart du temps, refaisant surgir du passé des vestiges oubliés, exhumant souvent des corps auxquels ils redonnent un nom, une sépulture. 

Un instant d’Histoire surgit alors des profondeurs du passé, ressuscitant ses acteurs en même temps que les vestiges de la guerre…