Logiciel

Offrez-vous une solution métier fédératrice sur-mesure.

#1 Audit

Le facteur clé d’une transformation digitale réussie.

Ilabs a élaboré une approche méthodologique basée sur une expérience de plus de 10 ans dans l’ingénierie et l’audit applicatif.

Pour atteindre une organisation plus agile et flexible, nous proposons aux entreprises et aux institutions des audits de type « applicatifs » en recourant aux procédures de pilotage continu.

Notre approche s’inscrit dans la recherche de potentiel d’amélioration en particulier au niveau de l’organisation des processus, de la technologie et des coûts.
Nous déployons notre expertise en nous basant sur des référentiels de gouvernance éprouvés :

Itil

Information Technology Infrastructure Library

ITIL® est un référentiel de bonnes pratiques orienté « processus » destiné aux organisations informatiques qui délivrent des services complets à leurs clients.
Il aborde les aspects stratégiques de cette orientation, notamment la nécessité de centraliser toutes les conceptions au sein de processus dédiés.

Cmmi

Control Objectives for Information and related Technology

CMMI est un modèle d’évaluation des processus de conception d’un logiciel. Avec CMMI, les pratiques de l’entreprise sont classées en quatre niveaux de maturité : délai, qualité, coût et fiabilité.

Cobit

Control Objectives for Information and related Technology

Cobit 5 est basé sur cinq principes clés de gouvernance et d’administration de l’IT en entreprise, il permet de poser un cadre de gouvernance pour assurer la maîtrise et surtout le suivi de la bonne gouvernance du SI.

#2 Développement sur-mesure

Répondre aux enjeux de mobilité, de coût et de déploiement en se tournant vers des applications métiers.

Répondre aux enjeux de mobilité, de coût et de déploiement en se tournant vers des applications métiers

1

Expression du besoin

Le besoin est nettement identifié
Le besoin n’est pas clairement défini
Le besoin est exprimé par une solution
Le besoin est multiple

2

La note de Cadrage

Définition des enjeux
Définition des objectifs
Définition des priorités
Définition de l organisation
Définition des principaux risques

3

Les jalons

Validation des spécifications fonctionelles
Validation de la charte graphique
Installation en pré production
Validation de la VABF
Installation en production

4

Base de données

Diagramme schématique
Vues dérivées de la base de données
Modélisation des données
Contraintes des bases de données
Techniques de programmation

5

Conception

Conception orientée utilisateur
Utilisateur réel / potentiel
Maquette du produit
Mesure de l’utilisabilité du produit
Jeux d’échanges

6

Vérification d’aptitudes

Caractéristiques techniques
Notifications de décisions
Passation / Suivi de l’exécution
Tests d intégration
Evaluation du produit

7

Pré-livraison

Fiche de préparation
Formalisation des groupes par typologie métier
Journées de pratique
Dossier Aide
Accès au support

8

Livraison

Process de lancement
Validation prospective concomitante
Certification ou revalidation du procédé
Packaging

#3 Maîtrise d'ouvrage

Organisez la stratégie digitale de l’entreprise.

L’AMOA digitale se caractérise par la volonté de répondre en priorité à cet enjeu, en aidant l’organisation à développer ses propres capacités d’adaptation dans un environnement de nature technologique différente.

Approche

Approche processus métiers :

Méthode d’analyse et de modélisation visant deux objectifs  : 
Le management d’entreprise ( pilotage des processus )
L'Analyse métiers ( harmonisation, amélioration, évolution des processus )

Relation

L’AMOA (Assistant à Maîtrise d’Ouvrage) et/ou le Business-Analyste :

Trait d’union entre les métiers de l’entreprise et l’informatique, il assiste les utilisateurs-métiers et aide à établir et maintenir une relation de confiance à toutes les étapes d’un projet de sa conception à son démarrage.

Expression

L’expression des besoins :

Une étape-clé du projet ; fondamentaux à respecter (explicite-implicite) :
Clarifier les orientations & enjeux, maîtriser le recueil des besoins (interview, ateliers métiers…), fédérer (séminaires, team building, formation projet MOA, …)

Pilotage

Gérer les ressources humaines :

Suivre les charges, les plannings et les budgets. 
Préparer et animer les comités de pilotage. 
Rendre compte à la direction.
Assurer la communication avec les autres projets.

PMO (Project Management Office) / Gestion de portefeuille projets

Accompagner les processus de pilotage.

Améliorer la performance.

Faciliter, assister et guider le travail par projet.

Garantir les bonnes pratiques.

Cadrage Projet Métier

Clarifier les enjeux et les objectifs.

Partager une vision commune entre le métier, la direction et tous les intervenants.

Définir une feuille de route, aider à la réflexion et à la décision.

Accompagner le client dans la stratégie de transformation et de changement.

Direction de Projets

Organiser, gérer et diriger des projets.

Maîtriser les caractéristiques environnementales des projets.

Comprendre et être à l’écoute des attendus des différents intervenant projets.

Adapter le processus de management projet au contexte.

Maîtriser les risques, arbitrer.

Approche Processus

Maîtriser les processus métiers.

Recueillir les véritables besoins métiers.

Harmoniser, modifier, améliorer les processus métiers.

Assistance à la Maitrise d’Ouvrage (AMOA)

Transcription des besoins Métiers (Cahier des charges).

Modélisation de processus et cartographie applicative.

Conception et rédaction des spécifications fonctionnelles.

Assistance à l’équipe de développement.

Conception et déroulement des tests de recette.

Accompagnement au démarrage.

#4 Pilotage & Gouvernance

Se transformer tant sur le plan stratégique qu’opérationnel.

Face aux mutations de l’entreprise dues à la transformation numérique, la gouvernance du système d’information (SI) est directement impacté et évolue pour s’adapter aux nouveaux modes de fonctionnement et aux opportunités apportées par les technologies.

La gouvernance du système d’information par l’entreprise est une démarche de pilotage ayant pour objectif d’apporter une contribution optimale à la création de valeur, d’aligner la stratégie numérique avec la stratégie de l’entreprise, d’optimiser l’utilisation des ressources et de maîtriser les risques en fonction de ses enjeux.

Notre offre d'accompagnement :

Intégrer, dans la stratégie de l’entreprise, des opportunités de nature technologique, qui sont de plus en plus importantes pour les processus métiers.

Être au rendez-vous de la transformation numérique qui touche toutes les entreprises.

Optimiser la contribution du SI à la stratégie de l’entreprise, en identifiant les initiatives informatiques et organisationnelles à favoriser dans les années à venir.

Enrichir la stratégie de l’entreprise par une vision métier de sa transformation numérique et de son SI futur.

ORGANISATION

Processus de planification et de transformation.

ORGANISATION
CONTENU STRATÉGIQUE

Intégration des cibles métiers et technologiques

CONTENU STRATÉGIQUE
COMMUNICATION

Communiquer pour la compréhension et l’adhésion des métiers

COMMUNICATION
INDICATEURS

Indicateurs financiers et non-financiers définis.

INDICATEURS
PILOTAGE

Pilotage de la mise en œuvre de la stratégie SI.

PILOTAGE

Nos autres services.