Ilabs a élaboré une approche méthodologique basée sur une expérience de plus de 10 ans dans l’ingénierie et l’audit applicatif.
Pour atteindre une organisation plus agile et flexible, nous proposons aux entreprises et aux institutions des audits de type « applicatifs » en recourant aux procédures de pilotage continu.
Notre approche s’inscrit dans la recherche de potentiel d’amélioration en particulier au niveau de l’organisation des processus, de la technologie et des coûts.
Nous déployons notre expertise en nous basant sur des référentiels de gouvernance éprouvés :
Itil
Information Technology Infrastructure Library
ITIL® est un référentiel de bonnes pratiques orienté « processus » destiné aux organisations informatiques qui délivrent des services complets à leurs clients.
Il aborde les aspects stratégiques de cette orientation, notamment la nécessité de centraliser toutes les conceptions au sein de processus dédiés.
Cmmi
Control Objectives for Information and related Technology
CMMI est un modèle d’évaluation des processus de conception d’un logiciel. Avec CMMI, les pratiques de l’entreprise sont classées en quatre niveaux de maturité : délai, qualité, coût et fiabilité.
Cobit
Control Objectives for Information and related Technology
Cobit 5 est basé sur cinq principes clés de gouvernance et d’administration de l’IT en entreprise, il permet de poser un cadre de gouvernance pour assurer la maîtrise et surtout le suivi de la bonne gouvernance du SI.
Répondre aux enjeux de mobilité, de coût et de déploiement en se tournant vers des applications métiers
1
Le besoin est nettement identifié
Le besoin n’est pas clairement défini
Le besoin est exprimé par une solution
Le besoin est multiple
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Fiche de préparation
Formalisation des groupes par typologie métier
Journées de pratique
Dossier Aide
Accès au support
8
Process de lancement
Validation prospective concomitante
Certification ou revalidation du procédé
Packaging
L’AMOA digitale se caractérise par la volonté de répondre en priorité à cet enjeu, en aidant l’organisation à développer ses propres capacités d’adaptation dans un environnement de nature technologique différente.
PMO (Project Management Office) / Gestion de portefeuille projets
Accompagner les processus de pilotage.
Améliorer la performance.
Faciliter, assister et guider le travail par projet.
Garantir les bonnes pratiques.
Cadrage Projet Métier
Clarifier les enjeux et les objectifs.
Partager une vision commune entre le métier, la direction et tous les intervenants.
Définir une feuille de route, aider à la réflexion et à la décision.
Accompagner le client dans la stratégie de transformation et de changement.
Direction de Projets
Organiser, gérer et diriger des projets.
Maîtriser les caractéristiques environnementales des projets.
Comprendre et être à l’écoute des attendus des différents intervenant projets.
Adapter le processus de management projet au contexte.
Maîtriser les risques, arbitrer.
Approche Processus
Maîtriser les processus métiers.
Recueillir les véritables besoins métiers.
Harmoniser, modifier, améliorer les processus métiers.
Assistance à la Maitrise d’Ouvrage (AMOA)
Transcription des besoins Métiers (Cahier des charges).
Modélisation de processus et cartographie applicative.
Conception et rédaction des spécifications fonctionnelles.
Assistance à l’équipe de développement.
Conception et déroulement des tests de recette.
Accompagnement au démarrage.
Face aux mutations de l’entreprise dues à la transformation numérique, la gouvernance du système d’information (SI) est directement impacté et évolue pour s’adapter aux nouveaux modes de fonctionnement et aux opportunités apportées par les technologies.
La gouvernance du système d’information par l’entreprise est une démarche de pilotage ayant pour objectif d’apporter une contribution optimale à la création de valeur, d’aligner la stratégie numérique avec la stratégie de l’entreprise, d’optimiser l’utilisation des ressources et de maîtriser les risques en fonction de ses enjeux.
Intégrer, dans la stratégie de l’entreprise, des opportunités de nature technologique, qui sont de plus en plus importantes pour les processus métiers.
Être au rendez-vous de la transformation numérique qui touche toutes les entreprises.
Optimiser la contribution du SI à la stratégie de l’entreprise, en identifiant les initiatives informatiques et organisationnelles à favoriser dans les années à venir.
Enrichir la stratégie de l’entreprise par une vision métier de sa transformation numérique et de son SI futur.
Processus de planification et de transformation.
Intégration des cibles métiers et technologiques
Communiquer pour la compréhension et l’adhésion des métiers
Indicateurs financiers et non-financiers définis.
Pilotage de la mise en œuvre de la stratégie SI.
Nos autres services.