# Le facteur clé d’une transformation digitale réussie

Ilabs a élaboré une approche méthodologique basée sur une expérience de plus de 10 ans dans l’ingénierie et l’audit applicatif.

L’audit opérationnel dit « applicatif » permet de poser un diagnostic sur les types d’organisation, l’architecture technique et les process métier face aux risques inhérents à la transformation digitale.

Afin d’atteindre une organisation plus agile et flexible, nous proposons aux entreprises et aux institutions ce type de démarche d’audit utile à leur transformation.

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L’audit opérationnel permet de poser la base du futur SI et de fédérer autour de lui.

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# Evaluer son système d’information

Comment savoir si le système d’information en place est adapté à mon entreprise ? Comment migrer vers une solution Saas ?

L’Audit opérationnel permet de répondre à ce type de questions.

Cet audit a pour objectif de vérifier la gestion du SI en analysant de manière globale le système mis en place. Cette vision de la performance du système d’information et de l’organisation de ce dernier permettra de définir par la suite :

– le choix d’un projet de développement
– le choix du ou des langages de développement à associer
– la mise en ouvre du projet

De manière générale, le temps dédié à la mise en place d’un SI ou a sa restructuration est découpé de la façon suivante:

Analyse: 20% / Conception: 30%
Les 40 % restants seront distribués pour le codage
Les 10 derniers % au débogage et aux test

# Migrer vers une solution SaaS
Les principales motivations pour migrer vers la solution SaaS sont les plus souvent pour :
  • Mieux satisfaire les besoins métiers et leurs évolutions
  • Améliorer la qualité des échanges avec les partenaires
  • Réduire les coûts d’infrastructure liés au parc , hébergement et stockage de données
  • Faciliter la mise à jour des applications
  • Bénéficier d’un méthode plus agile

« Pour effectuer une démarche progressive de migration vers le Saas ce type de projet doit être piloté et audité en amont en y associant l’ensemble des services de l’entreprise ».

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